top of page
Photo du rédacteurCélia COURONNE

Par ici la monnaie !


Il est temps de réfléchir aux moyens que tu auras pour payer sur place !

En Polynésie, la monnaie officielle est le FRANC PACIFIQUE (CFP ou XPF).

Son taux de change équivaut à : 1€ = 119,33 CFP

La monnaie polynésienne comprend d'une part des pièces de 1, 2, 5, 10, 20, 50 et 100 CFP et, d'autre part, des billets de 500, 1 000, 5 000 et 10 000 CFP.

Plusieurs moyens de paiement sont possibles sur place:

- Espèces:

Le FRANC PACIFIQUE étant une monnaie "rare" et "unique", le change se fait seulement sur place, en Polynésie. Tu peux donc changer de l'argent dès ton arrivée à l'aéroport de Tahiti Faa, en sortant du SAS Bagage, à gauche.

Pour des raisons de gestion d'argent, le bureau ne change que 500 € par jour et par personne. Il est ouvert aux heures de départ et d’arrivée des vols internationaux.

D'autres bureaux de change sont également présents dans le centre de Papeete et dans les îles Polynésiennes (renseigne-toi bien en amont car certaines îles n'ont pas de bureau de change comme Maupiti).

--> Les frais de change peuvent être multipliés par cinq d'un bureau de change à un autre (ces frais sont souvent déjà inclus dans le taux de change affiché).

-> Mon conseil:

Si tu souhaites partir avec de l'espèce que tu vas aller retirer à la banque, prévois de le faire en plusieurs fois: certaines banques ont un plafond de retrait limité, par semaine.


- Point de retrait (DAB) et Carte Bancaire:

Il est parfois préférable de payer par Carte Bancaire: pour les retraits mais aussi les paiements par carte, le taux de change utilisé pour les opérations s'avère généralement plus intéressant que les taux pratiqués dans les bureaux de change. (À ce taux s'ajoutent des frais bancaires).

Si tu disposes d'une carte bancaire (Visa, MasterCard, American Express etc.), inutile d'emporter des sommes importantes en espèces. Dans les cas où la carte n'est pas acceptée par le commerçant, il te suffit simplement de te rendre à un distributeur automatique de billets. Une fois encore, renseigne toi bien à l'avance car sur MAUPITI et les îles "sauvages", aucun DAB n'est présent. Les paiements se font uniquement en espèces.

-> Mon conseil:

Pense à prévenir ton conseiller bancaire de ton futur voyage (au moins un mois avant).

Il pourra vérifier avec toi la limitation de ton plafond de paiement et de retrait.

Si besoin, demande une autorisation exceptionnelle de relèvement de ce plafond.



791 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page